Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Design graphique option communication et médias imprimés

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le graphiste conçoit et réalise des affiches, des spots TV et l'habillage de produits pour le secteur de la publicité, des « identités visuelles » (chartes graphiques, signalétique...) pour des entreprises, des maquettes pour la presse et l'édition. Il peut exercer son activité dans une agence de publicité ou un studio de création graphique, ou encore au sein du service intégré d'une entreprise industrielle ou commerciale.

Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.

La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication. Elle permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough ) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.

Le titulaire de l'option communication imprimés conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels...)  des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l'habillage de produits... Pour cette option, les projets développés en studio de création permettent d'appliquer les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéographie.

Où se former ?