Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Formations
  • Formations
  • Communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés

BTS Communication et industries graphiques option B étude et réalisation de produits imprimés

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

A partir d'une commande, les titulaires de ce BTS réalisent des produits de communication, tels que les journaux, magazines, affiches, livres ou plaquettes publicitaires. Formés au suivi de fabrication, ils possèdent une connaissance approfondie des travaux d'impression et de finition.

Après avoir analysé la commande, le titulaire de ce BTS définit et fabrique des produits de communication (magazines, plaquettes, affiches...). Il monte les dossiers de fabrication et travaille avec le service commercial pour élaborer le cahier des charges. Il établit le devis, choisit les matières premières, chiffre les coûts et les délais de fabrication. Il définit les différentes étapes de la fabrication, précise les moyens techniques à mettre en oeuvre et détermine la durée de chaque phase de production. Il établit des critères de qualité et de contrôle de fabrication.

Ainsi, il prépare tous les éléments pour la réalisation de la mise en page du document avant impression. Il met au point le projet graphique du point de vue de la mise en page, de la typographie, du traitement informatique du texte et de l'image. Il gère les systèmes de transmission, de communication, de transcodage et d'archivage pour traiter les données informatiques. Il s'assure du bon fonctionnement des matériels et des logiciels de prépresse. Il vérifie la conformité du produit graphique au cahier des charges. Ensuite, il exploite ce support pour préparer, régler et conduire l'impression et la finition de proximité (coupe au massicot, pliage). Il choisit un procédé d'impression-finition classique ou numérique. Il lance et suit la production. Il contrôle la qualité durant tout le processus de fabrication.

Il gère la maintenance des équipements de premier niveau. Il encadre le personnel placé sous sa responsabilité.

Le diplômé peut occuper un poste de chef d'équipe ou de responsable d'atelier dans une imprimerie ou chez un fabricant ou un installateur de matériels.

L'option porte sur la fabrication de documents en impression-finition

Où se former ?