Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Chimiste

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Spécialiste du produit chimique, de son élaboration et de son analyse, le titulaire du BTS chimiste est le collaborateur direct de l'ingénieur. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales.

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut exercer plusieurs types d'activités :

en production,il assure la mise en route de la fabrication et l'amène à un fonctionnement optimal. Il vérifie la conformité du produit avec les prévisions et les consignes. Il participe à l'organisation du travail et à l'animation des équipes ;en contrôle, il organise une chaîne d'acquisition de mesures. Il choisit les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques. Il exploite les résultats ;en recherche-développement, il peut concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique. Il met au point un protocole expérimental, l'applique à une production en unité pilote. Il établit un rapport-diagnostic du protocole et définit le mode opératoire de production ;en application, il identifie de nouveaux besoins et met au point les modifications nécessaires.Par ailleurs, il peut exercer des fonctions technico-commerciales.

Où se former ?