Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Chimie option chimie

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le titulaire du DUT chimie option chimie réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais. Il peut travailler en recherche-développement, en production, en analyse ou en contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou dans la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

L'objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

L'option chimie apporte des connaissances approfondies en chimie organique, physique et minérale.

Les fonctions du chimiste diffèrent selon son lieu d'exercice : analyses physico-chimiques en laboratoire, préparation de produits chimiques en site industriel... En laboratoire de recherche et développement, le technicien participe à l'élaboration de nouveaux produits (médicaments, matériaux...) ou de nouvelles méthodes d'analyse ou de caractérisation. Il réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais, monte les appareils d'expérience.

Où se former ?