Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Carrières sociales option gestion urbaine

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

L'option gestion urbaine forme des professionnels de la ville, notamment des responsables de projet, attachés de collectivité ou assistants d'ingénieur civil. Leur maîtrise des outils d'analyse, de gestion et de prévision leur permet de mettre en place des programmes et d'en suivre la réalisation.

Acteur local, le titulaire du DUT carrières sociales option gestion urbaine met en place des projets liés à la politique de transformation et de développement des territoires, et participe à leur mise en oeuvre. Il est l'interface entre les concepteurs de projets et les personnels d'exécution.

Pour remplir ses missions, il doit prendre en compte l'environnement dans toutes ses dimensions : culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales. 

Fort de sa capacité à analyser les territoires, il exerce ses fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l'économie publique et sociale, des services et de la médiation, où il tend à améliorer le cadre de vie des habitants et à atténuer les inégalités.

Collaborant avec différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations ...), il coordonne des projets liés à différentes problématiques : rénovation urbaine, accès au logement, développement culturel, redynamisation économique, aménagement des espaces publics, mobilité, prévention ...Là, il allie la pratique de l'intervention sociale à la gestion urbaine et au suivi administratif et technique des projets urbains.

Le diplômé peut travailler pour des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises ou des bureaux d'études.

Où se former ?