Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Carrières sociales option éducation spécialisée

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Les diplômés issus de cette option du DUT exercent des fonctions d'éducation et d'animation auprès d'adultes et d'enfants handicapés ou socialement inadaptés. Ils ont acquis une bonne connaissance des facteurs d'intégration et des dispositifs de protection de ces personnes, ainsi que des institutions et des politiques sociales, éducatives et de santé.

Le titulaire du DUT carrières sociales option éducation spécialisée réalise un accompagnement de proximité auprès de personnes, de groupes ou de familles en difficulté. Il les soutient et les aide à développer leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

Pour se faire, il établit une relation de confiance au gré du temps, des espaces de rencontre et des médiations qu'il propose.

A partir des besoins qu'il a identifiés, il met en place des projets personnalisés ou adaptés aux capacités des personnes accompagnées, pour aider à leur développement et leur épanouissement.

Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale ; en internat ou en milieu ouvert ; auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il est employé par la fonction publique - en particulier les collectivités territoriales - des entreprises ou des associations.

Où se former ?