Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

L'animateur social et socioculturel intervient auprès de publics variés, tels que les enfants, les adolescents ou les personnes âgées. Il peut exercer ses fonctions en foyer de jeunes travailleurs, en maison de retraite, au sein d'une équipe de quartier ou dans le cadre de stages d'insertion.

Le titulaire du DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d'animation au sein d'un service, d'une entreprises, d'une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Il s'adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées .... Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective.

Il peut travailler dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, lorsqu'il exerce dans des Maisons des jeunes et de la culture ou centres sociaux ; l'action sociale quand il travaille au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ; dans le développement local, le tourisme et les loisirs quand il intervient dans les bases de loisir de plein air, ou dans le tourisme social.

Où se former ?