Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Bronzier option A monteur en bronze

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Pour des musées ou des particuliers, les artisans spécialistes du métal réalisent des pièces décoratives, comme les lustres, les garnitures de meubles ou les statues. L'option monteur en bronze forme les élèves aux techniques de façonnage, assemblage et finition d'objets décoratifs en métal.

Le bronzier est un artisan qualifié qui pratique la fonte et le ciselage du bronze pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Il peut être amené aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer des luminaires, des lampadaires, des objets de décoration ou d'ameublement. Le métier de bronzier s'apparente à celui de sculpteur. Il travaille en atelier pour le compte musées ou de particuliers.

L'appellation « bronzier » recouvre trois catégories : tourneur, monteur et ciseleur. La formation, quelle que soit l'option, comporte des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les procédés de ciselure, de tournage et de monture, ainsi que des enseignements généraux.

Les monteurs façonnent à la main ou sur machine et assemblent les différentes pièces sortant des ateliers du fondeur, du tourneur ou du ciseleur. Ils scient, soudent, percent, ajustent... jusqu'à ce que les objets soient polis, chromés, patinés.

Où se former ?