Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Boucher

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP / BEP ou équivalent)

Descriptif

Boucher, un métier exigeant qui requiert du savoir-faire en matière de préparation et de présentation des viandes ainsi que du talent commercial. Après le CAP, ils débutent en boucherie artisanale ou dans la grande distribution ou dans une entreprise agroalimentaire.

Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.

Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d'une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.

Où se former ?