Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DMA Arts graphiques option reliure dorure

Diplôme des métiers d'art (niveau Bac + 2)

Descriptif

Les études conduisant à ce diplôme forment des techniciens supérieurs capables d'assister le concepteur créateur d'un projet graphique ou le directeur artistique. Ces professionnels mettent en oeuvre des projets de communication graphique relevant des arts de la gravure, de l'illustration, de la reliure ou de la typographie.

Les élèves reçoivent une formation approfondie dans l'option choisie tout en bénéficiant d'un enseignement dans les autres spécialités.

L'option reliure dorure forme des concepteurs, réalisateurs et restaurateurs de reliure et autres méthodes  de protection et d'ornementation des livres.

Ce métier d'art allie procédés et outillages traditionnels (presse, massicot, couture...) et nouvelles technologies.

Le relieur-doreur a une clientèle de bibliophiles, de bibliothèques privées ou publiques (Bibliothèque nationale, bibliothèques municipales, universitaires...), de musées, de services d'archives, de libraires de livres anciens.

Il peut exercer son activité en tant que salarié ou comme artisan dans un atelier de reliure artisanale ou de reliure d'art. Il peut également devenir fonctionnaire et travailler dans un atelier de l'Etat.

Où se former ?