Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP / BEP ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce CAP réalise la décoration du verre par apport de matières (peinture, émaillage, dorure, sérigraphie), enlèvement (façonnage, dépolissage et gravure par sablage, gravure à la roue), ou mise en forme à chaud (bombage, thermoformage, fusionnage).

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en oeuvre, les règles d'hygiène et de sécurité ; il a également bénéficié d'enseignements généraux.

Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon que le verrier travaille à chaud ou à froid. On distingue cinq procédés, qui correspondent aux cinq options du CAP.

Le décorateur sur verre réalise la décoration et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection, par impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il procède à l'assemblage des pièces par collage.

Ce professionnel peut travailler dans un atelier artisanal ou dans une PME.

Où se former ?