Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP / BEP ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce CAP réalise la décoration du verre par apport de matières (peinture, émaillage, dorure, sérigraphie), enlèvement (façonnage, dépolissage et gravure par sablage, gravure à la roue), ou mise en forme à chaud (bombage, thermoformage, fusionnage).

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en oeuvre, les règles d'hygiène et de sécurité ; il a également bénéficié d'enseignements généraux.

Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon la spécialité du verrier et selon qu'il travaille à chaud ou à froid.

Le décorateur sur verre réalise la décoration et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou dépolir une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, émail à la main, par projection, par impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il procède à l'assemblage des pièces par collage.

Ce professionnel peut travailler dans un atelier artisanal ou dans une PME.

Où se former ?