Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Arts de la broderie sans précision

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Broderie anglaise, broderie Richelieu, broderie à crochet, broderie à fils d'or, la brodeuse connaît les différentes techniques en usage. Elle réalise ses ouvrages à la main, sur machines guidées à la main ou sur machines automatisées.

Les titulaires de ce CAP maîtrisent les différentes techniques de broderie. Ils doivent pouvoir lire une fiche technique de fabrication, sélectionner les outils à utiliser et les matériaux à mettre en oeuvre, préparer les machines (c'est-à-dire monter un calque, choisir les aiguilles ou assurer la programmation des outils de perçage), tendre le tissu sur le support, respecter les étapes de la broderie, vérifier la qualité du produit et maintenir leur poste de travail en état de bon fonctionnement. Ils se spécialisent dans une des trois dominantes proposées.

Broderie à la main  : les broderies réalisées à l'aiguille (points linéaires ou rectangulaires, broderies ornementales) ou au crochet sont utilisées dans la haute couture, le prêt-à-porter, la production de linge de maison...

Broderie sur machine automatisée  : les broderies réalisées sur machine automatisée (avec programmation des points à l'avance) sont employées en décoration intérieure, dans l'habillement et dans la production de linge.

Broderie sur machine guidée  : les broderies réalisées sur machine guidée sont employées en décoration intérieure, dans l'habillement et dans la production de linge.

Où se former ?