Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BACPRO Artisanat et métiers d'art option verrerie scientifique et technique

Baccalauréat professionnel (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

L'option verrerie scientifique et technique forme à la maîtrise de la réalisation de pièces de verrerie à caractère scientifique, tels que les tubes à essai, les éprouvettes, les tubes à rayons X ou autres éléments utilisés en optique, en biotechnologie, en traitement thermique, en électrochimie...

La formation porte notamment sur la connaissance du verre, des machines et des outils (machine à couper le verre, four de recuisson, chalumeaux, brûleurs...), des techniques et des mises en oeuvre (volumétrie, moulage, assemblage à chaud, recuisson, coloration...) et des consignes de sécurité.

Le titulaire de cette option peut travailler dans une entreprise artisanale, industrielle, un laboratoire ou un centre de recherche.

Où se former ?