Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Après-vente automobile option motocycles

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Formé aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d'un cyclomoteur, d'un vélomoteur ou d'une moto, le technicien supérieur issu de cette option assure la réception des véhicules en atelier, la planification des interventions, la promotion et la vente de produits et services complémentaires. S'il est chef d'unité, il prend en charge, de surcroît, la gestion de la qualité et l'animation d'équipe, ainsi que l'organisation des activités d'expertise et des relations avec la clientèle.

Les titulaires de ce BTS sont formés aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d'un véhicule. Ces activités peuvent porter sur le suivi et l'entretien régulier du véhicule, ou au contraire sur sa prise en charge à la suite d'un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens AVA assurent l'accueil et l'information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l'organisation et l'encadrement des équipes d'intervention.

L'option motocycles forme les élèves à la réception en atelier, à la planification, à la promotion et à la vente de produits et services complémentaires. Le chef d'unité ou d'équipe prend en charge, de surcroît, la gestion qualité, l'animation d'équipe, l'organisation des activités d'expertise et des relations avec la clientèle. Quant au technicien diagnostic, il est garant du référent technique fourni par le constructeur, du suivi des évolutions, de l'animation et de la formation des réseaux.

Où se former ?