Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Techniques et services en matériels agricoles

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

En tant que technicien spécialisé dans l'utilisation du matériel de culture, le titulaire de ce BTS est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est à même d'analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et d'y apporter les solutions adéquates.

Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l'après-vente des matériels agricoles. Les activités de ce secteur intègrent notamment : la relation avec une clientèle aux besoins spécifiques, la gestion des principales étapes de la vie des matériels (mise à disposition, maintenance, adaptation, mise en conformité, déconstruction, ...), la relation avec les constructeurs de matériels agricoles, les activités de service et de conseils annexes à la maintenance des matériels agricoles, l'évolution constante des innovations technologiques et de la réglementation.

Au sein des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles, des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré, d'organismes indépendants dont l'activité est en rapport avec le domaine de l'agroéquipement (par exemple en matière de contrôle ou d'expertise), des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents) seront proposés aux futurs titulaires de ce BTS.

Où se former ?