Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Hydrocarbures, produits mélangés, explosifs, toxiques... l'agent d'assainissement prend en charge tous les liquides dangereux, à toutes les étapes de leurs transferts.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé du traitement des déchets industriels liquides : hydrocarbures, produits explosifs, mélanges dangereux, produits toxiques, etc.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'effectuer des travaux de nettoyage de dispositifs d'assainissement et/ou d'installations industrielles, de collecte des déchets pompables, d'exploitation des réseaux d'asainissement.

La mission d'assainissement du titulaire de ce CAP comprend l'identification des produits et des ouvrages de récupération, la vérification des réseaux, le curage, le pompage, le nettoyage des cuves, le transport des déchets. Le diplômé connaît les véhicules d'assainissement, les pompes, le matériel d'inspection et de curage. Il a appris à reconnaître les risques que ces déchets entraînent. Il sait appliquer les consignes de sécurité et les mesures de protection du public et de l'environnement.

Où se former ?