Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Que faire après la classe de seconde ?

Domaine : Orientation
Septembre 2010
Voir le dossier complet

Votre calendrier de l'orientation

  • Septembre / Octobre / Novembre : le temps de l'information et de la réflexion. Vous avez testé vos intérêts grâce aux enseignements d’exploration. La nouvelle seconde est une classe de détermination. En fin d’année, vous formulez des choix définitifs pour une série de bac. Par conséquent, ce premier trimestre est un temps pour s'informer sur les différents types de 1re, de séries de bac avec programmes et poursuites d'études liés à chaque bac.

 

  • Décembre/ Janvier : faites un premier bilan de vos recherches et de votre situation scolaire.
    Vous êtes-vous bien adapté à la classe de 2de et aux exigences du lycée ? Interrogez votre professeur principal, il connaît bien vos atouts et vos faiblesses et saura vous conseiller sur la meilleure filière pour vous.
    Par quel type de bac êtes-vous intéressé ? Correspond-il aux études que vous ambitionnez et à votre projet professionnel ?

 

  • Février / Mars : pour le 2e conseil de classe, vous devrez formuler des « intentions provisoires d'orientation » : ce sont les voeux d'orientation provisoires de 1re à renseigner sur la fiche de dialogue avec la famille. Les choix possibles sont le passage en 1re ou le redoublement, mais aussi, à la demande de la famille, un bac pro ou un CAP. Les parents peuvent opter pour une formation en apprentissage, en CFA.
    Si vous envisagez une réorientation, sachez que cette période est celle des journées portes ouvertes dans les lycées professionnels.
    Le conseil de classe du 2e trimestre donne un premier avis. Vous pouvez prendre conseil auprès de vos professeurs pour ajuster vos méthodes de méthode.

 

  • Avril/Mai : vous et votre famille allez formuler vos choix définitifs. Ces voeux porteront sur le passage en 1re, le type de bac envisagé, voire le redoublement. Vous pouvez formuler plusieurs voeux, alors n'hésitez pas à diversifier vos choix de façon à accroître vos chances si vos résultats sont fragiles.
    Pour vous aider dans la formulation de vos choix, rencontrez en entretien votre professeur principal et le conseiller d'orientation - psychologue de votre lycée.

 

  • Juin : Le conseil de classe prend connaissance de vos choix et fait une proposition d'orientation sur le passage en 1re et sur la série (L, ES, S, STI, STL, ST2S, STG...) ou le redoublement.

    Si la proposition d'orientation convient à l'élève et à la famille, elle devient décision d'orientation. La poursuite en 1re se fait souvent dans le même établissement, mais il est possible de changer d'établissement.

    En cas de désaccord, le chef d'établissement s'entretient avec la famille de façon à trouver un accord.
    Si aucun accord n'est trouvé, la famille peut faire appel de la décision d'orientation, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d'établissement. Dans tous les cas, le redoublement peut être accordé pour une année scolaire.

    Si votre choix porte sur une réorientation en voie professionnelle, vous pourrez demander à entrer en 2e année de bac pro (spécialités restreintes) ou en 1re année de bac pro ou BEP ou CAP. Pour cela, vous formulerez des voeux sur un dossier d'd'affectation.
Aller à la page précédente
Page :12345
Aller à la page suivante