Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Que faire après un CAP ?

Domaine : Orientation
Novembre 2014
Voir le dossier complet

Bien vivre votre scolarité et préparer votre orientation

Cette année est pour vous celle du diplôme qu'il faut obtenir. Ne vous laissez pas dépasser dans votre travail et vos révisions !

C'est le moment de vous concentrer sur votre année. Ne négligez aucune matière. N'oubliez pas que vous aurez des examens blancs à passer qui vous prépareront au jour J.

Selon vos capacités, vos connaissances, vos objectifs, vos projets vous déciderez peut-être de poursuivre vos études au-delà du CAP. Informez-vous dès le début de l'année sur les différentes filières proposées.

Enfin, vous aurez à suivre des stages en entreprise, le meilleur moyen de comprendre le monde du travail et de vérifier votre niveau de connaissances.

L'examen

Cette année est pour vous celle du diplôme qu'il faut obtenir. Ne vous laissez pas dépasser dans votre travail et vos révisions ! Organisez-vous et répartissez vos devoirs sur la semaine. Même si vous êtes en voie professionnelle, n'oubliez pas que les disciplines générales comptent également à l'examen : ne négligez aucune matière.

Au cours de l'année, vous serez amené à passer des examens blancs, dans des conditions similaires au véritable examen. Ce CAP blanc fera office de "répétition". Il vous permettra aussi de faire le bilan de vos connaissances, de situer votre niveau et sans doute d'être moins stressé le jour J.

Pendant vos révisions, travaillez régulièrement mais pensez également à vous ménager des moments pour vous aérer et vous détendre. Prenez soin de votre corps et privilégiez le sommeil : une nuit réparatrice est indispensable pour être productif pendant la journée ! Au besoin, accordez-vous une courte sieste au cours de la journée.

Si certains points du programme vous semblent peu clairs, parlez-en avec vos professeurs avant la période officielle de révisions, où il vous sera plus difficile de prendre contact avec eux.

Sachez que vous êtes toujours autorisé à réviser au sein de l'établissement, au CDI par exemple : dans ce cas, il vous sera très certainement possible d'échanger avec vos professeurs.

La poursuite d'études

Les bonnes raisons d'opter pour une poursuite d'études sont nombreuses. Cependant, plusieurs facteurs sont déterminants dans le choix que vous ferez : les possibilités réelles d'insertion avec votre diplôme, vos ambitions et projets professionnels, votre maturité, vos résultats scolaires.

Dans certains secteurs d'activité comme la vente, le prêt-à-porter, la mécanique, il est difficile de s'insérer avec le seul CAP. L'obtention d'un bac ou d'une spécialisation supplémentaire vous ouvrira plus de portes.

De même, si vous vous sentez trop jeune et pas encore assez mature pour vous lancer dans la vie active, faites le choix de la poursuite d'études. Un diplôme de qualification supérieur vous permettra d'élever et d'élargir vos compétences, de vous spécialiser dans un domaine et plus encore, d'affiner votre projet d'avenir.

Les possibilités de formation post-CAP diffèrent selon les spécialités : vous pouvez préparer un diplôme de niveau bac en 2 ans (bac professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d'art, etc.) ou une spécialisation en 1 an (FCIL, mention complémentaire).

Renseignez-vous dès le début de l'année scolaire sur les possibilités offertes : faites un travail de recherche sur Internet, au CDI, prenez rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée. Déplacez-vous également aux différentes journées portes ouvertes, salons, forums, interrogez des professionnels et des élèves en formation.

L'insertion

En dernière année de CAP, l'année est rythmée par les stages et défile très vite. Ces stages ont une grande importance car les activités réalisées permettent d'affiner les connaissances et d'être plus opérationnel à l'issue de la formation. Ces stages, s'ils se déroulent bien, sont aussi une occasion de se mettre en valeur en vue d'une embauche. En effet, ces périodes en entreprise peuvent servir de "test" à l'employeur.

Aussi, montrez-vous sous votre meilleur jour, tant au niveau des compétences que de l'attitude : soyez ponctuel et soignez votre présentation ; montrez-vous intéressé ; posez des questions ; prenez des initiatives ; faites preuve de bonne volonté lorsqu'on vous confie une mission.

Vous avez envie de travailler après l'obtention de votre diplôme et vous avez des raisons de penser que vous trouverez facilement un emploi ? Menez vos recherches avec sérieux et détermination.

Bon à savoir

Si vous n'obtenez pas votre examen ou que vous n'avez pas d'affectation pour une poursuite d'études, retournez dans votre établissement de formation ou prenez rendez-vous avec un conseiller d'orientation - psychologue dans un centre d'information et d'orientation (CIO). Des solutions (nouvelle préparation à l'examen, procédure d'affectation tardive) peuvent vous être proposées.

Aller à la page précédente
Page :1234567
Aller à la page suivante