Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Que faire après la 3e ?

Domaine : Orientation
Septembre 2010
Voir le dossier complet

Votre calendrier de l'orientation

  • Septembre / Octobre / Novembre : c’est pour vous le temps de l'information et de la réflexion. Pour aider les élèves à formuler leurs voeux, un entretien individuel d'orientation est organisé, pour chacun, par le collège. Cet entretien est conduit par le professeur principal avec le conseiller d'orientation-psychologue et les autres membres de l'équipe éducative. L'objectif de cet entretien est de faire le point sur l'étape actuelle de votre parcours de formation et d'envisager les projets de poursuite d'études en examinant tout le champ des possibles.

 

  • Décembre/ Janvier : faites un premier bilan de vos recherches et de votre situation scolaire. Interrogez votre professeur principal : il connaît bien vos atouts et vos faiblesses et saura vous conseiller. Pour vous accompagner dans votre projet, de nombreux salons, forums, carrefours métiers sont organisés.

 

  • Février : pour le 2e conseil de classe, vous devrez formuler des intentions d'orientation :
    - 2nde générale et technologique ou seconde spécifique ;
    - 2nde professionnelle vers un bac pro en 3 ans ou 1re année de BEP (les 2 BEP maintenus sont « Métiers de la restauration et de l'hôtellerie » et « Carrières sanitaires et sociales ») ;
    - 1re année de CAP ;
    - redoublement.

Ce sont les voeux provisoires d'orientation à renseigner sur la fiche de dialogue (ou fiche navette) transmise à votre famille. Selon l'avis provisoire, les conseils de vos professeurs et les objectifs que vous vous êtes fixés, ajustez vos méthodes ou votre travai

 

  • Mars : ce sont souvent les mois consacrés aux journées portes ouvertes dans les établissements. Rendez-vous dans tous les lycées ou CFA qui sont susceptibles de vous intéresser. C'est également à cette période que vous aurez la possibilité de passer une ½ journée dans le lycée et la section de votre choix afin d'affiner la représentation que vous avez de cette dernière. Attention, certaines filières demandent une inscription, une sélection particulière ou des tests d'entrée. Ne les manquez pas ! Rencontrez le conseiller d'orientation - psychologue de votre établissement si ce n'est déjà fait.

 

  • Mai : Avant le dernier conseil de classe, vous allez formuler vos voeux définitifs d'orientation sur la "fiche navette". Ensuite, vous remplirez le dossier d’affectation qui vous sera remis par votre collège. Ces voeux concernent les demandes d’affectation dans les lycées publics. Vous pouvez en formuler plusieurs, alors n'hésitez pas à les diversifier de façon à accroître vos chances d'être retenu si vos résultats sont vraiment fragiles.


    Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en apprentissage en CFA ou dans des lycées privés font leurs démarches auprès des établissements qui les intéressent directement : ces vœux n’apparaissent pas dans le dossier d’affectation distribué par le collège. Cependant, ces élèves devront aussi, par sécurité, formuler des vœux en lycées publics dans le dossier d’affectation.

 

  • Juin : si le conseil de classe vous fait une proposition d'orientation conforme à vos voeux définitifs, alors elle devient décision d'orientation. Sinon, le chef d'établissement s'entretient avec votre famille de façon à trouver un accord. Dans le cas contraire, la famille peut faire appel de la décision d'orientation, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d'établissement, qui statuera définitivement. Dans tous les cas, la famille peut demander le redoublement.

    Vous recevrez ensuite une affectation dans un lycée, au plus tard la première semaine de juillet. Cette affectation dépend évidemment de la décision d'orientation du conseil de classe, des voeux des autres élèves, de vos résultats scolaires, mais aussi du nombre de places dans les filières et les lycées demandées.

    Il est alors impératif d’aller s’inscrire dans le lycée d’affectation (sauf pour les élèves ayant fait des demandes parallèles en CFA ou en lycée privé qui auront été satisfaites).
Aller à la page précédente
Page :12345
Aller à la page suivante