Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Chaque mois, lesmetiers.net organise un chat thématique : deux professionnels répondent en direct à vos questions sur leur parcours, leur métier, leur secteur d'activités.

Le Chat du mois

  • mercredi 21 mai à 17h00 - Les métiers de l'agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire recrute et permet aux plus motivés d’évoluer rapidement. Pour connaître les formations les plus adaptées, les profils recherchés par les recruteurs et les perspectives d'emploi, venez échanger avec deux spécialistes.

Les Chats précédents

D’ici 2015, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises. Pratiquement 20 % de ces nouveaux emplois concerneront des cadres. Mais en Ile-de-France comme ailleurs, l'industrie n'attire pas assez les jeunes. Pour connaître la diversité des métiers industriels accessibles du CAP au diplôme d'ingénieur, retrouvez très prochainement les échanges ayant eu lieu entre deux spécialistes du monde de l'industrie.

Laurent Champaney - Directeur Général Adjoint en charge des formations, Arts et Métiers ParisTech

Amélie Hardyau-Gaye - Responsable Pôle Information - Orientation, IUMM - Industries technologiques

Gage d’une bonne insertion professionnelle, l'apprentissage se développe à tous les niveaux de formation. Pour connaître les avancées de la réforme, les conditions d’accès à l’apprentissage, savoir comment se déroule une formation en alternance et obtenir des conseils pour trouver un maître d'apprentissage, retrouvez tous les échanges de ce chat.

Olivier Frantz - Développeur territorial de l'alternance GIP Emploi Roissy

Rémi Lefrant - Rémi Lefrant, Chargé de communication numérique au sein du service Développement au CFA Sup 2000

La philosophie de l'économie sociale et solidaire (ESS) vise à mettre l'humain au coeur de l'économie. Encore méconnue, l'ESS compte plus de 2 340 000 salariés, soit 10 % des emplois en France. Avec les nombreux départs à la retraite d'ici à 2020, les perspectives d'embauche pour les jeunes diplômés s'annoncent positives.

Retrouvez les échanges de ce chat qui a réuni de nombreux internautes autour de 2 spécialiste de l'ESS.

René Desbiolles - Direction des ressources humaines Crédit Coopératif, banque de l'économie sociale et solidaire

Tiphaine Perrichon - Chargée de mission développement de l’emploi UDES – Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire

Avec le boom du commerce et la mondialisation des échanges, le secteur du transport et de la logistique ne cesse de se développer. Pour connaître les métiers porteurs, les formations les plus adaptées et les attentes des entreprises, retrouvez très prochainement les échanges de ce chat.

Jean-Marc Paris - Délégué régional AFT-IFTIM Ile-de-France

Gabriel Schumacher - Directeur Logistique France de BSH

Découvrez la formation rénovée d'enseignant suite à la mastérisation et à la toute nouvelle création des ESPE.... En quoi consiste le nouveau master MEEF - "enseignement, éducation, formation " ? Quels sont les différents concours de l’enseignement, les perspectives de carrière et le quotidien des enseignants d’aujourd’hui ? Retrouvez l'intégralité des échanges de ce chat.

Stéphane Mendelssohn - Directeur adjoint à l'ESPE de l'académie de Paris, co-responsable du master MEEF mention 1er degré

François Jarraud - Rédacteur en chef de cafepedagogique.net

On dénombre plus de 210 écoles de commerce en France. Si tous ces établissements forment au marketing, au commerce, à la finance et aux langues étrangères, ils se différencient par leurs niveaux d'entrée, leur modalités d'accès et les spécialités offertes à travers leurs différents programmes. Retrouvez tous les échanges de ce chat.

Jacques Chaniol - Délégué général Ecricome

Philippe Regimbart - Membre de la commission Amont de la Conférence des grandes écoles et Directeur des admissions et concours à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France.

S’insérer durablement dans le monde du travail sans diplôme, c’est possible, à condition de développer des stratégies adaptées. Pour connaître les dispositifs mis en place à l’intention de ceux qui ont arrêté l’école prématurément, retrouvez les échanges de ce chat.

Christophe Raimbault - Chargé de projet Association AVEC-Mission locale de Cergy-Pontoise (95)

Chantal Lebernady - responsable relations écoles/entreprises - Ecole de la deuxième chance de Paris

L'industrie du luxe recouvre des métiers variés dans les domaines de la mode, de la joaillerie, du design, de la décoration, de l'hôtellerie… Découvrez les perspectives professionnelles d'un secteur emblématique qui échappe à la crise.

Delphine Hardy - Chargée de développement ressources humaines chez Balenciaga - Pôle Luxe Kering

Michel Baldocchi - Directeur des écoles BJOP (Bijouterie-Joaillerie)

Les entreprises, les associations et les collectivités agissent de plus en plus en prenant l'environnement en compte. Elles font appel, pour cela, à des professionnels qualifiés. Pour connaître les profils recherchés par les recruteurs, les formations adaptées et les perspectives d'emploi dans les métiers verts, retrouvez tous les échanges de ce chat.

Catherine Gwet - Chargée de mission sur les questions liées au développement durable, l'économie verte et l'environnement, Défi métiers, le carif-oref francilien

Gabriel Calvoz - Chargé de projet emploi environnement pour le réseau Tee Ile-de-France

Le secteur paramédical regroupe de multiples métiers et façons d'exercer, tous d'une grande richesse relationnelle. Pour découvrir les meilleures formations et les perspectives d'emploi, retrouvez les échanges de ce chat.

Christine Nallet - Directrice de soins à l'hôpital Armand Trousseau (75012), Assistance publique - hôpitaux de Paris

Catherine Guillier - Chargée de mission relations étudiants au service des formations sanitaires et sociales, à la région Ile-de-France

Aller à la page précédente
Page : 12345
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)