Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Chaque mois, lesmetiers.net organise un chat thématique : deux professionnels répondent en direct à vos questions sur leur parcours, leur métier, leur secteur d'activités.

Le Chat du mois

Près de 80 000 jeunes ont fait le choix de l'apprentissage en Ile-de-France. Pourquoi pas vous ? Cette voie de formation en alternance école-entreprise vous prépare à une grande diversité de métiers du CAP à bac + 5. Elle vous offre une rémunération et facilite votre insertion professionnelle. Des hésitations, des questions, retrouvez les échanges avec nos invités spécialistes de l'apprentissage.

Les Chats précédents

  • 16/03/2016 - Les femmes dans l'industrie

L'industrie a besoin de jeunes talents, à pratiquement tous les niveaux de formation. Les femmes y sont encore trop peu présentes avec seulement 15 % de cadres. Une solide formation technologique doublée d'aptitudes à l'innovation et au travail en équipe vous ouvriront de belles opportunités de carrière. Pour en savoir plus, venez dialoguer avec des femmes qui ont fait le choix de l'industrie.

. - .

. - .

  • 17/02/2016 - Les métiers de l'automobile

Si le secteur de la construction automobile connaît des difficultés et doit se restructurer, les emplois des services à l'automobile semblent avoir un bel avenir. Venez échanger avec deux spécialistes de ce secteur afin de trouver le métier qui vous permettra de vivre de votre passion de la mécanique et des voitures !

. - .

. - .

  • 20/01/2016 - Les métiers de l'audiovisuel et du cinéma

Numérisation des films, 3D, nouveaux usages et nouveaux modes de diffusion.... l'audiovisuel et le cinéma sont en pleine mutation ! De la préparation d'un film à sa sortie en salle, venez découvrir la diversité des professionnels indispensables à la concrétisation d'un projet en échangeant avec nos invités spécialistes du secteur.

. - .

. - .

Secteur porteur, les travaux publics devraient connaître un besoin de main d’œuvre en Ile-de-France, essentiellement grâce aux différents projets du Nouveau Grand Paris. De leurs côtés, les entreprises du bâtiment qui assurent la réalisation, la décoration et l'aménagement de tous types de constructions recrutent des profils allant du CAP aux écoles d'ingénieurs. Pour en savoir plus, retrouvez prochainement les échanges avec des experts de l'emploi/formation dans le BTP.

. - .

. - .

Tout en se restructurant, la banque et l'assurance continuent de recruter. Les profils commerciaux et les jeunes diplômés sont parmi les plus recherchés. Pour en savoir plus sur les besoins en formation et les débouchés des métiers de la banque et de l'assurance, retrouvez prochainement les échanges avec nos invités experts de ces secteurs professionnels et de leurs évolutions.

. - .

. - .

Alors que les évolutions démographiques suscitent des demandes de soin croissantes, les établissements hospitaliers et médico-sociaux peinent à recruter des professionnels de la rééducation. Pour en savoir plus sur les débouchés des métiers de la rééducation et leurs perspectives d’avenir, retrouvez prochainement les échanges qui ont eu lieu avec des spécialistes de la relation emploi/formation dans le secteur paramédical.

. - .

. - .

L'innovation est un enjeu majeur de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Et les doctorants sont porteurs de cette capacité d'innovation. Pour en savoir plus sur les débouchés de la recherche publique et privée après une thèse de doctorat scientifique, retrouvez prochainement les échanges avec deux spécialistes de l'insertion des jeunes doctorants et de la recherche en entreprise.

. - .

. - .

Acquérir une expérience dans un pays de l'Union Européenne est enrichissant et valorisant dans la perspective d'un premier emploi. S'il est plus facile de "s'exporter" lorsqu'on est en école de commerce ou d'ingénieurs, dans un double cursus ou dans un cursus international, les lycéens, les apprentis et les étudiants des universités sont de plus en plus mobiles. Retrouvez l'intégralité de ce chat qui a réuni trois experts des programmes d'échanges européens.

Michelle Moquin - Responsable du Centre Ressources Europe à la DAREIC - Académie de Versailles

Maude Sire et Corinne Lefay-Souloy - Responsable du Pôle Promotion et Chargée de développement, Département Développement de l'Agence Eramus+ France /Education Formation

Vous souhaitez préparer votre entrée dans la vie professionnelle, obtenir des conseils, connaître les dispositifs et les initiatives favorisant l’accès au premier emploi, retrouvez l'intégralité des échanges de ce chat avec deux spécialistes de l’insertion des jeunes.

Cécile Glas - Directrice des contenus et de l'innovation Passeport Avenir

Bernard Riquier - Secrétaire général "Le café de l'avenir"

Gage d’une bonne insertion professionnelle, l'apprentissage se développe à tous les niveaux de formation, du CAP à bac + 5. Pour tout savoir sur le contrat en apprentissage et connaître les diplômes et les métiers préparés en Ile-de-France, retrouvez très prochainement l'intégralité des échanges avec nos trois invités, spécialistes de l'accompagnement des jeunes.

Amélie Hardyau-Gaye - Responsable Pôle Information Orientation UIMM - Industries technologiques

Nathalie Rouffignac - Développeuse de l’apprentissage CFA Belliard Paris (hôtellerie-restauration)

Aller à la page précédente
Page : 12345
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)